Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Aventures de Martine à Montréal
27 décembre 2008

Défi Photos 5

Le thème de cette semaine est.....................................

........................... tintintin roulement de tambour...............................

La neige !!!! Tiens comme c'est surprenant comme thème pour le pays du grand Nord !!! lol

Donc comme je l'expliquais à mes zamis (ben oui ils ont quand même droit à la photo du défi en prems ! Déjà que je leur pique leur géniale idée de vous partager mon quotidien grâce à des photos alors si en plus ils la déccouvraient en même temps que vous ce serait pas juste !), donc comme je leur ai déjà expliqué (ben oui désolée je vais reprendre dans ce billet la petite explication fournie dans le mail !), il est tombée 80cm de neige au mois de décembre ici.

On est loin du record de l'an passé établi à 120cm pour la même période, cependant il a suffisamment neigé pour que le budget public pour déneiger les routes soit déjà explosé alors que l'hiver n'en est même pas au quart... et à Montréal il neige moins que dans les autres villes comme Québec car on est plus au sud... je ne sais pas ce que ça donne là-haut !!!

Il faut aussi signaler un phénomène nouveau : je ne sais pas si c'est le réchauffement climatique ou quoi, mais disons que les températures varient très fortement d'un jour à l'autre, parfois de 20° en 24h ce qui est énorme, ce qui fait qu'après une bonne tempête de neige, il peut y avoir des jours où il fait "chaud" en tout cas suffisamment chaud pour ce qu'on appelle "les pluies verglaçantes" de plus en plus fréquentes depuis quelques années : en gros c'est de la pluie un peu gelée, ça fait pas mal fondre la neige, et c'est là que tout se transforme en verglas... bref une vraie patinoire géante, et là accroche toi sur les trottoirs ! Voilà, donc ce n'est pas quand il fait -20 que ça glace, mais quand il fait -1 environ... 

Donc dernière pluie verglaçante en date : aujourd'hui :s et la neige a un peu trop fondu à mon goût à Montréal, il ne reste plus grand chose et c'est vraiment dangereux, les hôpitaux ont de nombreux cas de patients qui ont chuté sur la glace...Je n'ai pas hâte que ce soit mon tour !

Sinon, voici Montréal quand il y a de la neige, et j'ai hâte d'etre à la prochaine neige et non pluie !!!

D_fi_Photos_5___Neige

Publicité
Commentaires
Publicité