Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Aventures de Martine à Montréal
2 février 2010

Les chants de Gorge

Et oui c'est la mise à jour du blog aujourd'hui, attention je fais le plein pour 3 semaines !! :D

La semaine dernière, j'ai fait une découverte : les chants de gorge inuits. Dans le cadre de soirées boréales consacrées au Grand Nord canadien pour faire découvrir ces magnifiques régions aux novices que nous sommes, des artistes étaient présent pour interpréter des chants, des danses. Et c'est donc là que j'ai fait ma fameuse découverte. Peut-être connaissez-vous, personnellement je ne savais pas du tout à quoi m'attendre.

Ce sont des chants traditionnels inuits (et d'autres régions nordiques comme des peuples de Sibérie...), généralement interprétés par les femmes, qui chantent par 2 face à face pour se donner le ryhtme. Visiblement elles chantaient comme ça en hiver, pendant les longues nuits (le soleil ne se lève quasiment pas là-haut en hiver !) pour passer le temps, attendant que les hommes rentrent de la chasse. Évidemment vous vous doutez bien que le clergé les a bannis durant tout son règne dictatorial, et que cette tradition a disparu dans de nombreuses régions. Aujourd'hui, de nombreuses jeunes reprennent le flambeau, et depuis quelques années ces chants sont de nouveau en "essor". Ces sons représentent souvent des bruits d'animaux, de la nature (oiseau, rivière, vent, chiot dans la meute...), des outils (la scie...), bref des bruits représentant leur environnement.

Comme le nom l'indique, ces chants sont produits par la gorge et non les cordes vocales, et sont dits "organiques". C'est très surprenant la 1ère fois qu'on entend cela, et très étrange... et c'était surtout très fascinant et envoûtant ! J'ai trouvé que c'était vraiment très beau et dégageait une belle émotion.

Je vous mets une vidéo trouvée sur internet pour vous donner une idée, même si bien sûr l'effet n'est pas aussi fort qu'en réalité !

PS : et puisqu'on parle du Grand Nord, un jour je verrai des aurores boréales, un jour mon rêve deviendra réalité !!!

700pxauroreboreale

Publicité
Commentaires
M
Ohlalala! Les aurores boréales, j'en rêve aussi! :)<br /> Je vais écouter ces chants inuits (je ne connaissais pas du tout le "principe")...<br /> Au fait, lisez "Le Cadeau du froid" (ou "Two Old Women"), c'est un conte d'Alaska fait pour vous!!!
Publicité