Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Aventures de Martine à Montréal
13 octobre 2008

Les élections...

Et oui, en ce moment on entend beaucoup parler des élections aux Etats-Unis... Qui de Mc Cain ou d'Obama va l'emporter ??

Mais saviez-vous qu'au Canada aussi il y a des élections ??

Franchement, j'y connaissais rien en politique canadienne en arrivant ici. C'est l'occasion de m'y intéresser un peu !!! Je résume grossièrement la situation : les conservateurs sont au pouvoir ici mais avec un gouvernement minoritaire. Les prochaines élections devaient avoir lieu en théorie l'an prochain. Mais avec le système ici (je peux pas en dire plus !!), le premier ministre, Stephen Harper, peut provoquer des élections maintenant. Il profite de ce que le gouvernement conservateur à une bonne côte en ce moment pour se faire réélire avec un gouvernement majoritaire !!!

Donc il faut s'attendre au pire si ses pires desseins se réalisent. Je sais que vous connaissez mes opinions et que vous allez vous dire que je fais encore ma contestataire, mais voici quelques mesures qu'il prend pour vous donner une idée :

- aucune mesure sur l'environnement, il veut même promouvoir l'extraction des sables bitumineux dans l'Alberta, pour vous donner une idée ça sert à faire du pétrole mais ça pollue 100 fois plus que l'extraction des puits;

- il bafoue les droits de plusieurs "communautés", en particulier les femmes et les autochtones. Pour les femmes, il y a notamment ce projet qui me fait hurler, le projet C-484 qui revient à criminaliser la mort du foetus, donc sans le dire ça revient à criminaliser l'avortement, donc les femmes ne sont plus maîtres de leurs décisions et n'ont plus le droit d'assumer leurs propres décisions, c'est revenir un siècle en arrière... il y a aussi tous les centres pour les femmes en difficulté qui ferment, les budgets coupés pour aider les femmes en difficulté, etc.

Pour les autochtones, il refuse de signer la convention internationales des droits des autochtones; alors que sans eux "l'homme blanc" n'aurait jamais pu survivre dans ce climat hostile, etc...

- évidemment on a droit aux petites valeurs religieuses qui viennent arroser le tout,

- je ne parle pas des montants de subventions coupés dans la culture, alors que la culture, l'éducation sont quand même une arme d'émancipation d'un pays,

- les logements promis pour les personnes en difficulté et les sans abris n'ont jamais eu lieu,

- etc. etc. etc.

J'avoue mon ignorance sur ses mesures sur le plan plus économique, mais déjà la liste ci-dessus, non exhaustive bien sûr, m'horrifie. Et oui comme j'habite là je me sens concernée, même si je ne peux pas aller aux urnes demain. J'ai quand même pu participer à la marche pacifique "Non aux politiques conservatrices" suivie d'un spectacle, et chapeau pour l'organisation. Bon ok, ça peut rester un peu idéaliste tout ça mais si personne ne fait rien, c'est pas comme ça qu'on va changer les choses. Là, les interlocuteurs ont pu faire passer leur message, la balle est donc dans ton camp mister Harper.

Publicité
Commentaires
Publicité