Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Aventures de Martine à Montréal
3 octobre 2008

Merveilleuse Gaspésie...

Voilà voilà, ma vie d'étudiante est terminée...

enfin terminée... bientôt terminée devrais-je dire !!! Verdict le 6 octobre lors de la remise des diplômes, à laquelle je ne pourrai d'ailleurs prendre part puisque je suis de l'autre côté de l'océan...

Tout cela a été un peu précipité, et s'est déroulé très vite... J'avais encore une semaine de travail après la soutenance, histoire de me remettre de mes émotions, et après GO Vacances !!! Yihaaaa !

Vacances bien méritées, certes, mais incertaines jusque une semaine avant le départ ! Finalement, on réussit à trouver une date, on loue une voiture à la semaine, et hop direction la Gaspésie avec Constance et Marie !!!

Alors la Gaspésie, peut-être n'avez-vous jamais entendu parler de cette région lointaine ? Eh bien imaginez-vous une péninsule, bordée par le fleuve Saint-Laurent et l'océan Atlantique, avec une route panoramique longeant toute la côte, traversée d'immenses forêts sauvage en son milieu au relief montagneux, avec des falaises découpées surplombant l'eau, une région aux mille visages où l'on peut approcher la faune telle que orignaux, ours, baleines, oiseaux, etc., bref le paradis des amoureux de la nature et des adeptes d'activités de pleine nature !!! Voilà LES vacances de rêves !!!

Evidemment, c'étaient des vacances intenses et donc peu reposantes, mais je pars du principe que c'était de la bonne fatigue ! Entre les randos couchers de soleil, celles levers de soleil, les nuits congelées sous la tente, etc., le sommeil est bref ! Mais ça vaut la peine !!!

Donc au programme :

- randonnée dans le parc de la Gaspésie, vaste étendue de forêts et de lacs, ou 2 orignaux au km2 vivent, et forcément aucun n'a voulu nous gratifier de sa présence, donc ce sera pour une autre fois ! Pour le reste, parc magnifique, avec un coucher de soleil de malade sur le lac, et le matin, même si on a loupé le lever de soleil pour cause de réveil mal réglé d'une heure :p, on a eu droit à la brume s'évaporant lentement du lac, donnant une atmosphère fantomatique et magique...

C'est cette nuit là qu'on a congelé : je me lève frigorifiée le matin... je sens la toile de tente dure et me demande pourquoi... je sors et réalise à la vue d'une fine couche blanche que la condensation due à la forte humidité a gelé durant la nuit !!! arf !

- route le long de la côte, traversant de nombreux villages de pêcheurs, et faisant penser paraît-il à la Bretagne.. Des anses, des baies, et des petites maisons de bois colorées avec les pelouses bien tondues ! Faut croire qu'ils ont été dressés pour l'arrivée des touristes ;-)

- coucher de soleil au Cap, où toutes les falaises deviennent roses, les phoques jouent dans l'eau, et les ours brun mangent tranquilles leurs baies... puis soirée autour du feu et sous les étoiles, et nuit au chaud en yourte dans un lieu isolé et face à toute la magnifique baie de Gaspé,

- rando lever de soleil au Cap Gaspé, avec les falaises rougeoyantes cette fois, plein de traces fraîches d'ours (si vous voyez ce que je veux dire, certains mangent vraiment trop de baies !!!) mais pas d'ours, par contre des baleines bleues et leur jet au loin, rando coucher de soleil sur le rocher Percé à Percé,

-Croisière rocher Percé et rando Île Bonaventure, refuge des fous de bassan, des oiseaux qui nichent ici par milliers (125000 oiseaux) avant de repartir pour des contrées plus chaudes,

- Visite des jardins de Métis, magnifiques et rando dans le parc du Bic. Manque de pot, après une semaine de temps magnifique (ce qui est rare à cette époque, on a eu de la chance !!!), on a les restes de l'ouragan Ike (ou je sais pas comment ça s'écrit) qui nous tombe dessus; il n'a plus rien d'un ouragan je vous rassure mais bon il nous apporte la pluie et le brouillard donc on ne voit quasiment rien, ceci dit l'ambiance est quand fantomatique et donc assez spéciale puisque le parc est essentiellement composé d'anse, d'îles qui surgissent comme ça parfois de la brume et donnent cette atmosphère particulière...

-entre temps, quelques visites d'hôtels pour le boulot, et une invitation en hôtel 3*, ça aide de bosser dans le tourisme !!! et aussi quelques folies pour déguster quelque spécialités, découverte de super petits cafés, du bon temps et du fun !!!

Et voilà, retour à Montréal après une super semaine de rêve road trip dans une région magnifique ! Photos à l'appui !

Et là, la vie reprend vitesse grand V, fête de l'embauche de Constance, cours de théâtre qui a repris, sorties culturelles, etc. etc. A fond les ballons !

Publicité
Commentaires
H
vraiment je ne vois pas du tout de quoi tu veux parler ! hihi ^^ <br /> du meine güte das war sooo geil!!!!!!!! =)
Publicité