Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Aventures de Martine à Montréal
28 avril 2008

Ce qu'il reste de nous

D'avance désolé à tous les membres de la FC qui doivent avoir l'impression de parfois lire 2 fois les mêmes choses !

Alors Ce qu'il reste de nous est un film documentaire émouvant, poignant, révoltant sur la situation au Tibet. Allez synopsis :

"Déjouant la douane et la sécurité chinoise, une jeune femme originaire du Tibet réfugiée au Québec se rend dans son pays d’origine avec les deux réalisateurs. Porteuse d’un message d’encouragement filmé du 14e dalaï Lama à son peuple, ils rencontrent en secret des Tibétains qui visionnent le message. Au fil de leurs différentes rencontres se brosse un portrait de cette population opprimée par l’envahisseur chinois.

Ce film-choc a été tourné à l'insu des autorités chinoises, à l'aide de petites caméras numériques, lors d'une dizaine d'incursions clandestines sur le territoire du Tibet entre 1996 et 2004."

cequil250
J'avoue une chose : même si vous connaissez ma révolte envers tout ce qui opprime, renie, transgresse les Droits de l'Homme, tout ce qui concerne l'injustice, etc., eh bien je me posais des questions. Bien sûr, ma 1ère réaction est de soutenir sans réserve la cause tibétaine. Mais... et si les médias ne montraient que ce qu'ils veulent bien montrer comme d'habitude ? Histoire de nous faire voir la vie en monocouleur comme d'habitude ? Et si on s'acharnait contre la Chine ? Etc. Même si les images vues ne laissent aucun doute planer... Bref après ce documentaire, ainsi que la participation à un dîner-conférence en présence de Reporters Sans Frontières et Amnesty International, le doute n'est vraiment plus permis. Ce n'est plus possible, on ne peut plus continuer comme ça.

Ce témoignage est vraiment bouleversant : on voit tout un peuple, qui n'a plus aucune liberté et qui s'éteint à petit feu, continuer d'espérer... On voit des hommes, des femmes, des enfants, des grands-pères, des grands-mères, des pères, des mères, des étudiants, fondre en larme à la vue du message du Dalaï-Lama... Rien que le fait de leur dire de continuer d'espérer leur donne du beaume au coeur, leur fait se sentir, le temps d'une seconde seulement peut-être, plus fort. Mais cette seconde n'a pas de prix... Ce film tout en simplicité nous montre que les Tibétains n'ont pas le droit de parler de politique dans la rue sans se faire arrêter, que la délation est monnaie courante car bien payée, que les moines n'ont pas le droit de faire des rassemblements trop importants car c'est dangereux, que le Dalaï-Lama est toujours considéré par le gouvernement chinois comme un danger pour la sécurité du pays... Les Tibétains deviennent eux-mêmes minoritaires dans leur propre pays - mais quel pays ? le Tibet n'existe plus sur la carte du monde - car c'est un flot de 1000 chinois par jour qui débarque dans leur capitale, Lhassa. C'est un pillage de toutes les richesses (or, argent, pétrole), la poubelle aussi de la Chine, c'est la moitié de la forêt qui a déjà été rasée... Bref, encore une belle preuve de la préservation de notre patrimoine pourtant si fragile... C'est évidemment des patrouilles partout (même à l'intérieur des boîtes de nuit !); et des Tibétains qui continuent de prier, mais pour quoi ? Le retour du Dalaï-Lama ?

51699_04800px_Flag_of_Tibet_svg

p_kin

Un peuple qui s'éteint à petit feu, sous l'indifférence de la communauté internationale (L'ONU sait parfaitement ce qu'il se passe depuis 1950...) ah j'oubliais, heureusement il y a les JO qui vont tout changer ! Triste utopie : le gouvernement n'a rien fait, malgré la pression d'ONG comme RSF ou Amnesty, et même s'ils font quoi que ce soit, les caméras vont se détourner de tout ce qui se passe là-bas dès la fin des Jeux (sauf si le miracle existe)... Et puis des contrats de plusieurs milliards qui pleuvent, ça vaut bien le silence sur le déni des Droits fondamentaux que sont les droits humains non ?

En tout cas, un beau témoignage, à voir absolument.

Publicité
Commentaires
Publicité