Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Aventures de Martine à Montréal
28 septembre 2009

Tag musical

Tagée par ma soeur et par Constance pour ce tag musical !

Alors beaucoup de chansons francophones, comme vous vous en doutez, qui ne sont pas le reflet fidèle de la réalité car il y en a tellement d'autres, mais que sur le coup dépendant de l'humeur, des pensées, etc. et bien on ne pense pas à tout ce qu'on écoute !

1) que j'écoute en ce moment : « le déni de l’évidence » de Mes Aieux, « Out of Control » de Beast


2) qui me rend joyeuse : « soulstorm » de Patrice ou un bon « Mission » du Peuple de l’herbe. Enfin un bon Ariane Moffatt et son « Réverbère » me donne la patate ! Et « la petite Olive » des Wriggles est tout simplement géniale J et je n’oublie pas « I’m so excited » des Pointer Sisters !


3) qui me rappelle mon ex : « Saint-Pétersbourg » de Damien Saez 


4) qui me rappelle un ami perdu : « Mistral Gagnant » de Renaud, la musique de Chopin.


5) qui me fait pleurer : bon je pleure rarement pour une chanson, mais certaines me donnent des frissons partout comme « Ne me quitte pas » de Brel, ou qui abordent des sujets plus durs comme « Je passais par hasard » de Jamait, « Poussière d’ange » d’Ariane Moffatt


6) qui me fait réfléchir sur le monde : « Plus rien » des Cowboys Fringants ou « j’étais là » de Zazie, ou pour réfléchir sur nous-mêmes les textes de Prohom comme « ça oublie d’aimer » ou « le miroir et moi ».


7) qui en dit beaucoup sur moi : tintin ! dur dur la question… on pourrait la jouer nonchalente avec justement « la nonchalence » du Maximum Kouette… mais est-ce vrai ? Des chansons qui me parlent vraiment comme « On parle de parité » des Femmouzes T ou la très bonne chanson « la femme du soldat inconnu » du même groupe, sur la place des femmes… Pas mal des chansons d’indochine m’ont aussi beaucoup parlé – pendant mon adolescence ;-)

8) que j'aurais aimé écrire : oulala c’est encore plus dur ! je ne peux vraiment pas répondre à cette question…


9) qui fait que mes amis pensent à moi quand ils l'entendent : « Bomba » de King Africa ! Pour les expressions du visage ;) et tellement d’autres…


10) qui me rappelle mon enfance : « Chatile » de Johnny Clegg, « Mon ptit loup » de Pierre Perret bien sûr, « Petit Franck » de Feldman et finalement « L’Aventurier » d’Indochine parce que faut dire que j’ai commencé tôt ;)


11) avec laquelle j'aime me réveiller : j’aime me réveiller avec de la musique calme mais pas endormante, comme ce matin avec Cat Power et son excellent « New York » et même toutes les chansons de l’album J


12) avec laquelle j'aime m'endormir: Bonne question. Je n’écoute pas de musique pour dormir !! Sinon en musique du soir, et ben ça dépend de l’humeur, de la forme, mais j’aime bien écouter de la « world music » calme, genre musique aborigène, indienne, africaine…


13) pour laquelle je ferais n'importe quoi pour l'entendre en live : « le baiser » d’indochine évidemment, pour tout ce qu’elle signifie, et dans ce cas, « Ella » de France Gall, mais aussi « L’Aigle Noir » de Barbara, « Amsterdam » de Jacques Brel, bref des grands chanteurs disparus, car les actuels ben on a toujours une chance de les voir
J sinon je me maudirai toujours d’avoir loupé volontairement le DERNIER concert des Rita Mitsouko l’an passé aux Francofolies parce que trop cher à mon goût… grrrrrrrrrr !!!


14) qui me fait penser à ma solitude : « La Solitude » de Léo Ferré, « veiller tard » de JJ Goldman


15) qui n'est pas mon type de musique mais que j'aime pourtant : « Laisse pas trainer ton fils » de NTM ou encore « Love Generation » de Bob Sinclar parce que ben voilà moi je l’associe pas à la Star Ac puisque j’étais pas en France
J


16) avec laquelle j'aime travailler: des chansons qui mettent la pêche ! Genre « Rude Boy » de Dub Incorportation


17) que j'écoute dans ma voiture: la BO de « Wer früher stirbt ist länger tot » ou l’album de Bœuf ! Et oui les incontournables qui ont une valeur sentimentale J

18) que j'écoute en boucle sans me lasser: « Crazy » de Patsy Cline ou « what’s going on » des 4 Non Blond

Et moi je rajoute :

19) qui me rappelle ma rencontre : « Le Baiser » de Indooooooochine !!!!

Publicité
Commentaires
R
Salut Martine,<br /> <br /> Je m'appelle Robin Akpovi, je suis le fils d'un collègue à ta mère ! Je suis désolé de t'écrire sur les commentaires de cet article mais je n'ai pas trouvé ton e-mail sur le blog..<br /> Enfin bref, si je t'écris c'est que ta mère m'a passé le lien de ton blog pour que je puisse te demander deux trois conseils si ça ne te dérange pas. En fait, je vais partir pour Montréal en Décembre pour commencer mes études à Polytechnique donc je suis en plein dans les papiers pour l'immigration mais de ce côté ci pas de problème (enfin je crois ^^). J'aurais surtout besoin d'aide par rapport au logement, je sais qu'il faut que je m'y prenne à l'avance mais je ne sais pas vraiment comment ça se passe ici pour trouver un logement. J'ai un ami qui m'a déconseillé fortement les chambres de la résidence universitaire, je ne sais pas si son opinion est fondée.. Est-ce que toi tu as eu des problèmes pour trouver un appartement ? Comment tu l'as trouvé et est-ce que tu en as été contente ou bien tu as pensé qu'il était trop cher pour ce que c'était..<br /> Je suis désolé de te poser tant de questions à la fois mais j'en ai une montagne qui m'est venu à l'esprit ^^<br /> Je te remercie d'avance en l'attente de ta réponse et puis j'espère pouvoir faire ta connaissance une fois sur Montréal =)<br /> <br /> Bonne journée, Robin.
D
et bien, pour moi, la chanson qui me fera penser à toi, jusqu'à ma mort, c'est "Bomba", parce que, comme disent les jeunes d'aujourd'hui "toi-même tu sais"!!!<br /> avec les expressions du visage et tout!<br /> trop bon souvenir!
S
Youhouuuuuuuuuuuuu Indooooo alalalala tellement mais tellement "Un baiser" en live...<br /> Ouais pr les Rita... tellement deg aussi... grrr stie qu'on a été nounounes!
Publicité