Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Aventures de Martine à Montréal
15 avril 2009

Martine à New York !

Et Martine croqua la grosse pomme... quoi c'est un pêché ça aussi ??

Rhooooooooooo donc oui à nous la Big Apple le temps d'un week-end de rêve !

Personnellement je ne connaissais pas du tout la ville qui ne dort jamais, juste des images de films et des taxis jaunes (c'est vrai !), alors à quoi s'attendre ?

Eh bien... tout est juste plus haut, plus grand, plus gros, plus fou... New-York quoi !

New-York, la ville des extrêmes, la ville de contrastes, la ville cosmopolite par excellence, la ville de culture et de consumérisme, la ville alternative et berceau du capitalisme, la ville de la foule à Times Square et de la tranquillité à Central Park ou Greenwich Village, la ville qui a amorcé de nombreux mouvements pour les droits de l'Homme et en faveur des minorités et la ville de Wall Street et de tous les requins du capitalisme, la ville qui rassemble des millions de personnes chaque année mais qui prône l'individualisme, la ville multiculturelle par excellence avec des enseignes McDo et Starbucks à tous les coins de rue, la ville du luxe et de l'exposition de sa richesse qui côtoie des quartiers "chauds" et plus pauvres... bref une ville vivante, compliquée, qui déchaîne les passions... (putin je pourrais faire la voix-off de documentaires avec le ton suspense et tout non ?? :p lol)

Comment ne pas tomber sous le charme et avoir envie d'y retourner, puisque malgré tous ces contrastes, on trouve forcément quelque chose à notre goût non ?

Bref, au programme d'un tour organisé (ben voilà c'est la crise du pouvoir d'achat je vous rappelle !) - heureusement qu'il y avait beaucoup de temps libre parce que mon dieu quelle horreur ! - c'était tour à pied avec la guide vers la fameuse 5ème avenue (où d'ailleurs elle nous demandait pas si on avait visité tel ou tel musée ou aimé telle promenade, mais si on était allé dans tel centre commercial profiter de notre coupon rabais (wahou la chance qu'on avait dis donc) et bien fait fumé notre carte de crédit - mais bordel les gens n'ont que ça comme préoccupation ou quoi ??!! acheter acheter ACHETER), puis découverte en duo de Central Park et des musées du Museum Mile le long de Central Park (le Met, Guggenheim), plaque hommage dédiée à John Lennon là où il s'est fait assassiner, balade dans la foule de Times Square.

Le lendemain, tour en bus de 4h (youhou !) mais bon il pleuvait des cordes donc au moins on était à l'abri, donc découverte encore du centre, de Harlem, puis descente vers la pointe sud de Manhattan pour découvrir les magnifiques quartiers de Soho, Greenwich Village (mon coup de coeur définitivement !), et le fameux quartiers des affaires et le Ground Zero, là où se tenaient les Twin Towers jusqu'en 2001... le projet de reconstruction de la tour de la paix sera évidemment encore plus haut, plus grandiose, plus tout, pour dire au monde entier que NYC est toujours là et plus forte (NYC ou son capitalisme ??) : tour de 500m de haut, antenne qui va refléter la lumière sur la tour pour symboliser la paix, interdiction de construire là où étaient les 2 tours (ce sera un parc avec monument de commémoration aux morts), etc. Fin des travaux prévue en 2015 mais la date est sans cesse repoussée. Puis traversier pour aller voir la fameuse Statue de la Liberté (on la voit de un peu loin quand même mais le symbole est là !), et balade dans les buildings de la finance (Wall Street me voilà !) mais ma reconversion idéologique n'est pas prévue pour demain je vous rassure; balade dans Soho, Greenwich Village (ah qu'il est beau ce quartier avec ses petites briques rouges, ses poiriers sauvages qui bordent les routes, et ses escaliers sur les façades !) et puis ouf le soleil a décidé de pointer le bout de son nez ! Petite bouffe au resto pour fêter l'anniv de Constance (et oui anniv à NYC c'est la classe quand même !!!) et dodo bien mérité !!!

Dimanche, balade dans le centre sous un ciel magnifique, pas le temps de visiter le MoMA (la prochaine fois !!!) ni l'ONU (la prochaine fois aussi !) mais bon c'était la tradition des chapeaux de Pâques (certains très loufoques !) et la balade sous le soleil était géniale :)

Et voilà c'est déjà temps de rentrer, quoi j'y suis vraiment allée ?? Wow je ne réalise toujours pas !

C'est quand la prochaine fois ??

Publicité
Commentaires
Publicité