Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Aventures de Martine à Montréal
19 avril 2008

Les Amérindiens...

-... les quoi ?

- Les Amérindiens. Tu sais, les peuples autochtones qui vivent là depuis des milliers d'années.

- Ah oui. Vaguement entendu parler. Ma foi, tout ce que je sais d'eux, c'est qu'ils sont tout le temps bourrés, quand ils ne font pas de trafic d'alcool ou de drogue...

-...

- et en plus ils ne paient pas de taxes ! qu'ils viennent se plaindre après jte jure. Nous autres on travaille dur et en plus on paie leurs taxes !

- je ne crois pas que ce soit aussi simple... est-ce que tu t'es déjà demandé comment on en est arrivé là ?

- euh non. Ce que je vois me suffit à me faire ma propre opinion.

-hum. On t'en a jamais parlé à l'école ? je sais pas, en cours d'histoire par exemple ?

- très peu. On apprenait plus l'histoire des colons.

- En fait, ils vivent là depuis toujours, et tu ne sais rien d'eux ?

- Pour être honnête, c'est à peu près ça.

Voilà en gros la situation ici d'après ce dialogue imaginaire. Les préjugés ont la vie dure ! Autochtones comme on dit ici et Blancs se côtoient très peu, vivent le plus souvent dans l'ignorance et l'indifférence. Beaucoup de communautés rencontrent les problèmes évoqués ci-dessus, alcool, drogue, trafic, sans parler des viols et autres agressions. Les Amérindiens ne paient effectivement pas de taxes, et donc tout cela accumulé fait que beaucoup de "Blancs" ont de la rancune envers eux et cultivent les préjugés (et vice-versa j'imagine bien). Mais peu se demandent pourquoi on en est arrivé là. On se contente de râler après ces gens qui n'ont aucune tenue, nous agressent et vivent sur notre pognon, et pour en faire quoi ? Du trafic de drogue et de cigarettes ! En gros. Je caricature, mais à peine. De notre côté, je l'ai découvert avec étonnement en discutant avec les gens, on aurait en Europe le fantasme d'Indiens avec des plumes faisant "houhou" avec la main devant la bouche autour d'un arbre ou je ne sais quoi. Ah bon ils vivent comme nous maintenant ? Dans des vraies maisons, avec de vraies voitures et des vraies télés ? Et oui. On leur a apporté le "progrès" je vous rappelle. Grosse déception pour nos amis touristes. Mais non rassurez-vous ! Des villages ont accepté (de gré ou de force je ne sais pas), sûrement pour l'attrait du fric (profit is the rule of the game, comme toujours...), de renier leur culture (ou de la folkloriser, caricaturer, je ne sais pas quel terme il faut employer) pour offrir aux touristes leur rêve amérindien et répondre à leurs fantasmes d'hommes des bois vivant dans des tipis et autres. Je sais bien que les costumes, tipi et autres font bien partie de leur culture et traditions, mais le fossé entre authenticité et folklorisation est tellement vite franchi... on est plus souvent en 2ème position que 1ère, mais c'est un autre débat. Bref. Je sais plus où je voulais en venir moi... ah oui les préjugés. Donc Amérindiens (les Premières Nations comme on dit) et les Canadiens ne font pas bon ménage. Finalement les 2ème connaissent très peu les 1ers (et inversement je présume), et quand on ne sait pas ou ne cherche pas à savoir, et bien c'est comme cela que l'ignorance, l'indifférence, l'intolérance et j'en passe se perpétuent. Quand on discute avec des personnes intéressées par le sujet on se rend compte que même à l'école, cela fait peu de temps que l'on enseigne leur histoire. En gros avant, on apprenait l'histoire depuis les colons et basta. Bien vu. Pour une politique qui se veut d'assimilation (forcée je précise), c'est pas top de pas en parler. Donc imaginez un peu : il était une fois des communautés qui vivaient là depuis des milliers d'années (On estime à 10 000 ans les 1ers vestiges trouvés). Elles vivaient en harmonie avec la nature, chaque plante, chaque animal, chaque arbre avait une signification, une utilité, ou autre. Elles avaient établi des codes précis, il y avait les chasseurs qui avaient leur territoire, et la communauté du meilleur chasseur dirigeait en quelque sorte les autres, et ainsi de suite pendant 10000 ans. Elles ont su développer un mode de vie malgré le climat, ont utilisé les nombreuses voies navigables ici pour développer tout un réseau de commerce (le triangle toronto - montréal- New York - ah bon ils savaient donc commercer ! des coquillages, des métaux, du bois, et autre ! et oui, 1ère nouvelle, ils n'étaient pas si primitifs que cela, les colons n'ont eu qu'à reprendre le schmilblick déjà existant), etc. Et puis un jour, au 16ème siècle, des mecs un peu blafards débarquent. Ce sont des Français, avec en tête notre ami Jacques Cartier, découvreur du Québec en 1534 si je ne me trompe pas. Ils commencent à commercer avec les Indiens (et oui, ils croyaient avoir fait la découverte des Indes, d'où cette dénomination...), je crois même que des mélanges, des métissages se font... si j'ai bien compris ce qu'on raconte, les Français ont été corrects. Ce seraient donc ces satanés Anglais, toujours les mêmes hein ! ;), qui auraient commencé à introduire de l'alcool dans les communautés. La suite on la connait, et elle est pas joyeuse. Donc imaginez des gens qui vivaient là pépère depuis 10000 ans, et là d'un coup, des mecs débarquent sur leur territoire et commencent à dicter leur loi, introduire argent, alcool, partager le territoire, etc. On dit à ceux qui étaient là depuis toujours où ils doivent vivre ! En 2 ou 3 ou 4 siècle, peu importe, avec notre soi disant "progrès", on veut qu'ils vivent comme nous. Louable intention ou pas au début, on ne se rend pas compte des conséquences futures. Une politique d'assimilation brutale, et c'est tout un peuple qui est en perte de repères, en crise d'identité profonde, tiraillé entre les traditions et notre modernisme, ce sont des jeunes qui ne savent pas où ils en sont, déconnectés avec la réalité, dont 40% n'atteignent pas 16 ans à cause d'un taux de suicide inimaginable, des jeunes qui ont oublié leurs traditions et leur langue mais ne sont pas intégrés dans notre société, ce sont des habitants qui ont perdu leur fierté et sont enlisés dans une situation peu enviable. Une politique d'assimilation brutale, c'est forcer les tribus à adopter un Dieu qui n'est pas le leur, leur faire adopter des croyances autres que les leurs, leur faire intégrer la peur de l'enfer et autres subtilités chrétiennes s'ils continuent leur rituels, c'est aussi les parquer dans des réserves et leur voler leur territoire, c'est enlever les enfants métis et les placer dans des pensionnats catholiques pour leur apprendre la civilisation à ces sauvages (ce qu'on appelle les écoles résidentielles, la dernière a disparu... en 1965 seulement...), et c'est donc tout un peuple traumatisé et qui parfois ne peut pas en parler tellement le traumatisme est récent encore. Vous croyiez que tout ça était vieux de 200 ou 300 ans ? Et bien non, tout cela a 50 ans seulement. 10000 ans de quiétude, quelques siècles pour détruire une culture, combien pour réparer ? Je n'excuse pas l'alcoolisme et autre, mais disons que c'est logique d'en être arrivé là. Imaginez la même chose pour nous, on serait tous névrosés à l'heure qu'il est. Merde mon exemple ne marche pas, on l'est déjà ! :p - Bref, quelques timides initiatives ont lieu, mais honnêtement, je ne sais pas combien de temps ça va prendre pour se sortir de là... Qu'attendent les politiciens ? Vous direz que je vois le mal partout, mais honnêtement je soupçonne bien les politiques de pas trop se mouiller sur le sujet : tant que nos amis sont imbibés d'alcool, ils ne viennent pas réclamer leurs droits, notamment sur la question des territoires... Après peut-être que le Canada prendra exemple sur l'Australie (et oui, GG2, tout cela ne te rappelle pas une autre situation rencontrée il n'y a pas si longtemps ?) pour faire ses excuses publiques, ce serait un bon début... C'est bien complexe, et cela impliquerait tellement d'autres éléments et remettrait en cause beaucoup de choses, donc je ne sais pas si c'est pour demain la veille... we'll see... 

Publicité
Commentaires
J
je m'attendais à lire tes petites aventures légères.. et paf! ça c'est de l'article!<br /> je te fais de grosses bises, et j'espère que tout va bien.
R
vi c'est ce que je voulais dire... c'est bizarre ça me rappelle qqch... tu fais un copié coller pr les aborigènes en Australie et voilà... ou comment l'être humain n'apprendra jamais de ses erreurs... désespérant... vraiment... et comment ça me confirme que la nature humaine est mauvaise.. heureusement qu'il y a qq exceptions.. ici et là..
Publicité