Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Aventures de Martine à Montréal
21 mars 2008

En route pour de nouvelles aventures !

Mes amis fidèles,

Vous l'attendiez tous et enfin il est arrivé ! Mais non pas le Messie, mais mon blog ! (je sais je sais je blasphème ! rooooooooo tout de suite !!!)

Bienvenue sur mon nouveau blog ! J'espère qu'il sera à la hauteur de toutes vos espérances (on peut toujours rêver !!). N'hésitez surtout pas à laisser des commentaires (positifs si possible, cela flattera mon ego ;)), à donner des news, à vous exprimer en toute liberté ! voilà pour l'intro !

Comme vous le savez, le 13 mars c'était LE grand départ... le grand saut... le grand voyage, le grand vol, bref le début d'une nouvelle aventure ! Et oui il fallait que Martine s'envole pour écrire un nouvel album !! :p

Le départ fut riche en émotions. Je vous passe les détails, mais ça ne m'avait jamais fait ça, je sais pas c'est la distance ? L'océan qui nous sépare ? Et pourtant... on est quand même pas loin relativement parlant ! Et on a internet, le téléphone... qui a dit que c'était mieux avant ??!! Bon tout ça pour dire que malgré tout je suis pas loin pour continuer à vous embêter !!! via ce blog par exemple...

J'arrive donc à Montréal (bon je répète un peu ce que j'ai écrit sur mon blog msn mais tant pis) sans problème (ouf ! et oui on a un ange-gardien dans les moments cruciaux... il peut nous arriver toutes les merdes du monde, mais parfois on y échappe quand c'est vraiment important !) donc je pénètre le territoire canadien et obtiens mon permis de travail, indispensable pour mon stage !

Je suis accueillie par 2 collègues à l'aéroport qui m'invitent au resto (super sympa !) le soir et me déposent en voiture en bas de mon logement et m'aident même à monter mes bagages. Elle est pas belle la vie ? Ah oui j'oubliais de préciser : il ya beaucoup (mais beaucoup !) de neige. On est actuellement à quelque chose comme 20cm du record absolu historique de tous les temps d'enneigement à Montréal. Une théorie qui explique ceci : le réchauffement ! Et oui comme il fait plus chaud, on atteint des températures idéales pour la neige... donc au lieu de faire -20 et ben il fait -5 et donc il neige. Bon je ne sais ce que ça vaut, je me base sur des "on-dit" ! Bref, le froid n'est pas du tout saisissant à mon arrivée, je suis donc parée pour survivre, mais j'ai quand même en cadeau d'accueil un bonnet et une écharpe :)

Je découvre ma chambre, en colocation avec Ayako et Myriam, Ayako qui est donc une amie de Constance (donc à vrai dire, je ne m'aventurais pas dans l'inconnu inconnu ! J'avais une base!), j'ai tout ce qu'il faut, même internet et le téléphone, et un lit 2 places dans ma chambre pour la 1ère fois de ma vie :p sisi je vous jure, j'ai encore mon lit bureau d'adolescente dans ma chambre (mais maman je te rassure : j'adore ma chambre !!! :p) et puis les résidences étudiantes sont équipées comme des résidences étudiantes quoi... je découvre donc le grand luxe ! waou !

On se fait assez facilement au décalage horaire car il est "dans le bon sens" : à part les 1ers jours où je me réveille à 6 ou 7h, je n'ai aucun problème. Donc je dors un peu, je me pose le vendredi, je découvre le quartier, mais vu le temps je ne m'aventure pas plus - je réglerai les papiers le lundi !, je visite un peu le weekend, je découvre leur système de métro (c'est bon je maîtrise trop maintenant !!!) et surtout j'ose pas parler parce que oh mon dieu je suis française et y'en a partout et ça s'entend à la 1ère syllabe (remarquez... ça me change pas trop de l'allemand : "ah tu viens de France ? - Quoi ? ça s'entend tant que ça ??" foutu accent je vous jure !) et voilà je suis un mouton. Triste réalité qui nous rattrape ! Bon de toute façon, je ne vais pas pouvoir sombrer dans un mutisme irréversible pendant 6 mois, donc va falloir assumer mon statut-de-française-expatriée-parceque-la-france-fait-chier :p. Alors la ville faut s'habituer c'est un style hein, ça nous change ! mais c'est vraiment chouette et je sens que je vais m'y plaire. Le froid ne me dérange pas, enfin là l'hiver s'en va, et va bientôt laisser la place au printemps... jusqu'à la prochaine tempête de neige ! je flâne, m'imprègne, je regarde, observe, bois tout des yeux, et oui tout est nouveau ! Quelle sensation... Hop se dire que maintenant c'est là chez nous, chez nous, et qu'est-ce qui nous attend ? L'avenir nous le dira... on sait ce qu'on quitte, mais on ne sait pas ce qui nous attend.. Surprise ! Mais bon, la surprise ne peut être que bonne !

L'avantage avec la recherche intensive d'appart, c'est qu'au moins ça nous fait visiter !!! comme ça on a une meilleure représentation géographique de la ville, on peut aller dans certains quartiers, etc... donc mes journées sont pour le moment très remplies !! Je fais plusieurs visites, il y a toujours qqch qui ne va pas, c'est trop loin, c'est pas les bonnes dates, c'est miteux.. finalement j'en trouve un sympa dans un quartier sympa, à 2 pas du métro (2 lignes !), proche du centre ville, avec commerces, banque, supermarchés dans la rue, pas trop trop cher... banco ! j'ai fait un dépôt ce matin et je signe le bail semaine prochaine! Ouf ! On va pouvoir vivre tranquilles !!! ca fait bizarre ça aussi... 1er appart pour moi ! et oui ça change des chambres exigues des résidences étudiantes !!! là aussi c'est le grand saut... Montreal, la ville de beaucoup de premières pour Martine ! Quelle aventure ! Voilà donc ça c'est fait !

Et le stage alors ? Ben super ! Génial ! Déjà toute l'équipe est vraiment super sympa, et travailler dans une ambiance chaleureuse me paraît essentiel ! On me présente ma mission : j'ai du pain sur la planche ! Mais je pense que ça va être vraiment vraiment intéressant : travailler sur un package écotouristique, donc trouver tous les partenaires, les rencontrer, écrire la charte de l'entreprise, monter le programme si j'ai le temps, mettre en place un projet en partenariat avec une communauté amérindienne, valoriser les produits du patrimoine/locaux, bosser sur un volet protection d'un animal... Tout ça ! Plus le boulot quotidien : monter les circuits pour les agences, faire les réservations, visiter des structures sur le terrain, etc etc etc. Je ne vais pas m'ennuyer c'est sur !

Voilà je crois avoir dit l'essentiel de mes débuts... en même temps je suis là depuis une semaine seulement !!! Bon plus que le compte en banque à ouvrir et hop fini les papiers !!! mais je vous jure sont pires qu'en france !!! Pour ouvrir un compte, il faut y aller entre 10 et 15h, c'est pas du foutage de gueule ça ??? et les gens ils bossent pas ?? :p bon ils font la nocturne le jeudi jusqu'à 20h, youhou ! 1semaine de plus à attendre :p:p:p jvous jure alors... :p

La suite de mes aventures au prochain numéro !!! quand ya du neuf quoi !!!

Gros bisous à tout le monde, et à très bientôt sur n'importe quel continent !

Publicité
Commentaires
L
et oui c'est un peu le même refrain sur toute la planète... des indiens khogis de Colombie aux peuples montagnards du laos, en passant par le canada, l'afrique...et pourtant tous ces peuples "racines" ont tant à nous apprendre ! comme disent les khogis, "nous avons à montrer aux petits frères civilisés le sens de la nature..."! et même pas revanchards en plus.<br /> une bonne référence pour comprendre cdette géopolitique : les écrits du géographe Elisé Reclus, français ayant vécu seconde moitié du 19 ème siècle et début 20ème ; il explique les phénomènes de dominiayiton/colonisation à l'échelle de la planète (le 1er à l'avoir fait);<br /> Aller bon vent, et bises<br /> le plus stylé
C
Coucou poulette,<br /> Ca fait vraiment plaisir de voir que tout va bien.<br /> Je te souhaite de vous faire un siper nid douillet dans votre appart rien qu'à vous...<br /> et continue à bien t'éclater dans ton stage. <br /> Tu voudrais pas faire du chien de traîneau pour moi... Bon, à très bientôt pour de nouvelles aventures.<br /> Bisous<br /> Charlotte
L
et voilà Martine déjà à l'aise comme un poisson dans l'eau (certes glacée pour l'heure!)!Ces jours on partage avec Montréal la neige (après 2 semaines à St Louis...choc des climats!). On se demande où elle a pris ce virus du voyage... déjà sa grand mère rêvait de voyages ...<br /> Un petit conseil : vérifie l'état des piles de ton apprareil photo, les photos sont un peu sous exposées.<br /> Bon vent, et plein de calins<br /> Le plus stylé
A
ça fait plaisir d'avoir de tes nouvelles, d'autant plus que tout a l'air de bien se passer! <br /> il ne manque plus que quelques photos, histoire de nous faire envie!<br /> je te fais de gros bisous!
S
Vivement que j'arrive... =)=) Ich vermisse dich so sehr...
Publicité